Menu Principal

Historique de la Société de Tir Saint Sébastien

Origines et premières années : 1957-1980

Au mois de juin 1957, lors de leur fête annuelle dans le jardin René Neltner, les sapeurs-pompiers de Weyersheim organisent un concours de tir à l'arc à l'initiative de Michel Zilliox. Le chef de corps, Charles Klein, incite alors quelques participants à créer une société de tir.

La Société de Tir Saint Sébastien, nommée ainsi en l'honneur du saint patron des archers, des soldats (particulièrement des fantassins) et des policiers, est fondée le 6 juillet 1957. Le premier comité était alors composé de Charles Klein (Président), Charles Heissler (Vice-Président), Michel Zilliox (Secrétaire), Aloyse Haettel (Trésorier), Charles Zilliox, Robert Koerin, Joseph Jund et Paul Martz (Assesseurs).

Emporté par son enthousiasme, le comité décida de construire un stand de tir. La commune mit à la disposition de la société un terrain au lieu-dit « Lemengrube ». Les travaux débutèrent au printemps 1958, financés par les contributions personnelles des membres.

Le 28 janvier 1959, lors de l'Assemblée Générale au Restaurant de la Gare/chez Schnider,qui servit de siège de la société jusqu'à sa fermeture, on assista à un premier « changement de la garde » : Robert Koerin fut élu Vice-Président, Jacques Eli devint Secrétaire, et Charles Zilliox devint Trésorier ; ce dernier cumulera par la suite sa fonction avec celle de Secrétaire, assurant ce double rôle pendant 15 ans.

Le 24 mai 1959 eut lieu le premier concours au stand, tout juste sorti de ses fondations. Pour la première fois, les installations construites par Paul Martz furent utilisées. Cette manifestation fut suivie le 5 juillet par l'inauguration en bonne et due forme du Club, au cours d'une rencontre internationale à laquelle participèrent les autres sociétés de tir d'Alsace, ainsi que celles de Kork, Durbach et Auenheim en Allemagne. Le père Gantzer célébra une messe sur place, l'ambiance musicale fut assurée par la clique des sapeurs-pompiers et par l'harmonie municipale.

Le stand en 1959.

En 1960, le stand de 50 mètres fut complété par un stand de tir à 10 mètres aménagé dans les combles du foyer paroissial. Commence alors une ère de recrutement de jeunes membres, facilitée par le nouveau stand. Soulignons le travail intense et le mérite des membres du Club sous la direction du Président Charles Klein, qui donnèrent un merveilleux exemple de volontarisme. Les membres actuels s'efforcent toujours de suivre leurs pas.

L'équipe en 1960. De gauche à droite : Charles Klein, Charles Schneider, Joseph Jund, Charles Zilliox, Robert Koerin, Charles Rollet, Paul Martz, René Jund, Auguste Jund (accroupi), Antoine Huss.

Les vainqueurs de la Coupe Nationale Carabine en 1960. De gauche à droite : Robert Koerin, Antoine Huss, Charles Klein et Joseph Jund.

Entre 1966 et 1972, le Club connaît une période de réussite sur le plan sportif. Malheureusement, le membre fondateur Paul Martz décède d'un accident de la route le 26 avril 1964. Le Club sera davantage endeuillé par la perte dans des circonstances similaires le 5 février 1967 de deux jeunes espoirs, Robert Ohl et Roland Zilliox,

Début 1974, Charles Klein, est élu Maire de Weyersheim. Il laisse alors sa place de Président à Charles Rollet mais reste au comité du Club comme Président d'honneur ; le comité se compose alors de Gérard Zimmermann (Vice-Président), Pierre Huss (Secrétaire et Trésorier), Guy Mourer (Secrétaire-Adjoint), Charles Zilliox (Trésorier-Adjoint) , et de Joseph Jund, Roland Burger, Gérard Muths et Jean-Paul Regina (Assesseurs). Cette même année, le stand 50m fut partiellement détruit par un incendie lors d'un match amical contre l'équipe allemande de Kork. Les membres de la société se mirent à nouveau au travail pour rénover le stand et le moderniser, notamment par l'installation d'une nouvelle ciblerie par Robert Koerin.

1974 : le stand en cours de réparation suite à l'incendie.

Années 1980, 1990 et 2000

Les membres Felip Gremminger, Raymond Martz, Jean-Claude Bourgeois, Gérard Schmitt et Guy Mourer dans les années 1990.

En décembre 1993, Pierre Huss accède à la présidence du Club. Les années 1990 sont une période de succès pour le Club, qui comporte un temps une équipe féminine de pistolet ; l'équipe masculine de pistolet remportera la Coupe Nationale FSCF en 1998.

L'équipe féminine de pistolet dans les années 1990. De gauche à droite : Françoise Poreaux, Joëlle Raeppel et Corrine Anstett.

Les sœurs Sophia et Tania Kuhn dans les années 1990.

1998 : l'équipe pistolet vainqueurs de la Coupe Nationale FSCF. De gauche à droite : Raymond Martz, Serge Riedinger, Pierre Huss (alors Président du Club, accroupi) et Jean-Claude Bourgeois.

Pierre Huss quittera la présidence le 24 août 2003 pour retrouver le poste de Secrétaire. Lui succède alors Jean-Michel Mathias, qui restera Président jusqu'au 27 décembre 2007. Pendant plus de quatre mois, le Club est géré conjointement par le Secrétaire Pierre Huss et le Trésorier Guy Mourer en l'absence d'un Président.

Finalement, Bernard Kuntz sera nommé Président le 7 avril 2008, fonction qu'il occupe toujours à l'heure actuelle.

Histoire récente : depuis 2010

Le Club est endeuillé en décembre 2018 par le décès au Niger d'un de ses membres, le brigadier-chef Karim El Arabi du 2e Régiment de Hussards, victime d'un accident de la route dans le cadre de l'opération Barkhane.

Entre mars 2020 et avril 2021, le Club vit au rythme des confinements, couvre-feux et autres restrictions dûes à la pandémie de Covid-19. En dépit de ces conditions parfois difficiles, les membres restent optimistes et la fréquentation des stands, notamment le dimanche, prouve une nouvelle fois la passion et la convivialité qui définissent la pratique du tir à Weyersheim.

Lors de l'Assemblée Générale du 27 août 2021, le très apprécié Secrétaire Pierre Huss annonce son retrait du comité de direction ; membre du Club depuis 1964, Pierre Huss entra au comité en 1970 comme Trésorier. Il quitte ses fonctions le 5 novembre 1977, mais deviendra par la suite Secrétaire de 1978 à 1993, puis Président du Club de 1993 à 2003. Il reprendra le rôle de Secrétaire en 2003 jusqu'à l'AG du 17 août. Après tant d'années à assurer un rôle central auprès de la Société de Tir Saint Sébastien, le comité et les membres ont rendu un hommage chaleureux à Pierre Huss et lui ont exprimé toute leur sympathie à la fin de l'Assemblée Générale. Il est remplacé au pied levé par Mario Huguet, également membre émérite du Club.

Bernard Kuntz et Pierre Huss lors de l'AG du 27/08/2021

Cette même Assemblée Générale 2021 voit par ailleurs une vaste expansion du comité de direction, désormais constituée de Bernard Kuntz (Président), Mario Filippi (Vice-Président), Guy Mourer (Trésorier), Mario Huguet (Secrétaire), Fabrice Neth (Responsable TSV) et Frank Baldini (Assesseur), membres historiques auxquels viennent s'ajouter Mark Krauth (Secrétaire-Adjoint), Régine et Thomas Diebold (moniteurs TSV), Michel Gréber (Responsable 50m) Bruno Der Hovsepian (Responsable Communication) et Materne Veltz (Assesseur).

En 2021, la Société de Tir Saint Sébastien compte 174 membres, encadrés par un comité de 12 personnes. Elle dispose d'un stand de tir à 10 mètres au complexe sportif de Weyersheim, ainsi que d'un complexe Route de Kurtzenhouse comprenant un stand de 25 mètres, un stand de 50 mètres à poulies électriques et un club house. On y pratique des disciplines variées telles que le pistolet 10m, le Tir couché à 50m ou le TSV.